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La version ci-dessous n'est plus développée. Les fonctions de distribution de fichiers dans tout type de réseau sont mieux traitées et beaucoup
plus rapides dans la nouvelle version. En revanche, le contrôle distant des postes, n'a pas encore été développé dans cette nouvelle version.






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Journal des mises à jour
Ce logiciel est écrit en Visual Prolog (Prolog developpement Center) Visual Basic (Microsoft) et Python
Ce programme utilise UltraVnc (Licence GNU) et VLC (Ecole Centrale de Paris)

 


Version portable

Ordinateurs sous W2000/XP avec tous les utilisateurs ayant les droits d´administrateur ou d´utilisateur avec pouvoir

Téléchargement : Installation Poste Tuteur et version personnelle (portable)  
Téléchargement :
Installation Poste Elève (portable)  

Les 2 programmes sont portables. Dans un réseau, ils peuvent donc être installés sur un ordinateur et lancés de n´importe quel autre ordinateur sans installation préalable. Pour pouvoir lancer le magnéto sur tous les postes élèves à partir du poste tuteur il faut copier le fichier lame.exe (encodeur mp3 lame) dans le répertoire du client Hermès. On peut se procurer ce fichier ici .

Accélérateur graphique : En installant ce composant (Accélérateur Ultravnc) vous obtiendrez des performances très supérieures. Ce composant doit être installé en local après l´installation d´Hermès.
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Version non portable

Ordinateurs sous W2000/XP sans droits d´administration

Poste tuteur version avec installation
Poste élève version avec installation

Accélérateur graphique : En installant ce composant (Accélérateur Ultravnc) vous obtiendrez des performances très supérieures.
 

Version W98

 

Poste tuteur
Poste élève

 


Documentation

Copier dans le public du groupe
Copier dans le Travail des élèves
Relever le travail des élèves
Redistribuer le travail

Créer des groupes avec des élèves issus de classes différentes

Documentation simplifiée sur les fonctionnalités de base
Notice technique à l´intention des personnes ressources
 

 

Installation du client Hermès dans un domaine Kwartz

    - Eviter d´installer le client Hermès sur un poste Professeur.
    - Se connecter winadmin sur un poste Elève.
    - Lancer l´installation et modifier le chemin d´installation (bouton parcourir) afin que le client soit copié sur le disque p: dans un répertoire (\clienthermes par exemple).
    - Refaire une image du poste (afin que le raccourci mis dans le groupe de démarrage soit pris en compte).
    - Pour contrôler à partir du poste tuteur la video et le son sur les postes élèves, il faut que lecteur Windows Media Player soit installé.

    Remarque très importante : Le programme d´installation crée un lien dans le groupe de démarrage vers le fichier clienteleve.exe. Dans un réseau kwartz, il faut donc refaire une image du poste. On peut éviter cela en lançant le client Hermès dans un script de connexion. Si on a installé le client sur p:\clienthermes par exemple, il suffira d´écrire p:\clienthermes\clienteleve.exe dans le logon.bat (en fin de script) pour que le client fonctionne sur TOUS LES POSTES faisant appel à logon.bat. Ce qui n´est peut être pas souhaitable. On préfèrera dans ce cas écrire un script pour le groupe Profs qui lui évite le lancement du client Hermès.

    Mises à jour : Dans un réseau kwartz, si le client est installé dans un répertoire partagé du serveur, il est impossible de mettre à jour les clients tant qu´un seul d´entre eux est connecté. Afin de faciliter les mises à jour, en se connectant Winadmin, il est possible d´interrompre tous les clients le temps de faire cette mise à jour (Menu Administration).

Installation du poste tuteur

    Installation sur un poste personnel

      Il suffit de lancer l´installation en local. Le logiciel est “portable”. Cela signifie qu´il peut être installé sur une clé USB et utilisé sur n´importe quel autre PC sous XP/W2000 à condition d´avoir les droits d´administrateur ou d´utilisateur avec pouvoir. Il suffira de lancer PUPITRE.EXE. Si vous ne disposez pas des droits d´administration de votre ordinateur il faudra alors installer la version non portable.

    Installation dans un réseau kwartz

      Hermès étant portable, on peut l´installer où l´on veut dans le réseau. Il suffira de créer un lien vers le fichier PUPITRE.EXE que l´on mettra à la disposition des enseignants. On peut par exemple copier le programme dans un sous répertoire du PUBLIC du groupe PROFS et créer le lien à la racine de ce groupe ou mieux encore dans un répertoire du lecteur P:. Il est important que l´installation soit faite dans un répertoire surlequel les élèves n´ont aucun droit d´écriture.

      - Si vous êtes sous W98, lancer immédiatement une première fois le logiciel. Il est probable qu´il demandera le nom du serveur Kwartz. Lors de cette étape, Hermès crée un fichier “nomduserveur.ini” qui devra toujours être dans le répertoire d´installation du logiciel. En cas de difficultés, on pourra toujours le créer manuellement avec le bloc notes. Il suffit d´y taper le nom du serveur kwartz précédé de “\\” puis de le sauvegarder dans le répertoire d´Hermès.

      - Lors d´un premier lancement du module permettant le contrôle des postes élèves (onglet Contrôle/Elèves), il est préférable d´attendre que tous les élèves de la classe soient connectés. Hermès va automatiquement détecter leur présence et affecter un poste à chacun d´entre eux. L´enseignant pourra alors disposer les icônes représentant les postes des élèves selon le schéma de la classe.
       

Installation dans un réseau sans serveur Kwartz

      L´installation peut être faite en local sur chaque machine. Si l´on dispose d´un serveur on aura intérêt à installer les programmes (client et/ou tuteur) dans un répertoire de partage du serveur ce qui évitera, lors des mises à jour, de réinstaller poste par poste.

      Sans serveur Kwartz, il sera seulement possible de contrôler à distance les machines  : surveiller, afficher l´écran du tuteur, afficher l´écran d´un poste élève aux autres postes élèves, contrôler, bloquer l´accés Internet, bloquer / déconnecter / redémarrer / éteindre / allumer à distance les ordinateurs. On pourra également transférer des fichiers et contrôler des media à partir du poste tuteur sur tous les postes élèves.

      Lors d´une première utilisation, l´administrateur réseau devra aller dans le menu Administration/Définir des groupes d´ordinateurs pour inscrire les machines du parc dans des groupes ou des salles. On pourra repérer automatiquement les adresses IP / Adresses Mac / Noms Netbios dans sélection automatique des groupes de machines. Après avoir coché les machines concernées il suffira de nommer le groupe (ou la salle) pour obtenir un fichier qu´il faudra alors impérativement copier dans le répertoire d´installation d´Hermès. Lors de la création de ce fichier un message vous rappellera la démarche à suivre. Lorsque les utilisateurs lanceront le tuteur Hermès, il verront apparaître le nom de la salle dans le cadre réservé aux noms des salles. Un simple clic sur la salle lancera les connexions avec les postes précédemment définis. Les fonctions du tuteur Hermès ne seront opérationnelles que sur les ordinateurs où un utilisateur est connecté.

      L´administrateur réseau devra aussi au premier lancement du logiciel aller dans le menu “Administration/Répertoire partagé” pour indiquer un chemin réseau vers un dossier partagé commun à tous les utilisateurs, professeurs et élèves, et sur lequel tous ces utilisateurs ont les droits d´écriture. Sans cette déclaration, Hermès ne pourra pas contrôler à distance un media ni envoyer des fichiers aux postes élèves.

Mises à jour

    Les mises à jour en réseau doivent toujours se faire sur le programme client et sur le programme serveur. Il suffit de réinstaller les programmes dans les mêmes répertoires. Dans un réseau Kwartz, il est inutile de refaire une image du poste. La mise à jour du client ne peut pas se faire correctement si un utilisateur est connecté sur une machine qui fait appel au client Hermès. On peut interrompre les clients dans le menu Administration (réseau Kwartz).

 

Notice technique à l´intention des personnes ressources