L´installation peut être faite en local sur chaque machine. Si l´on dispose d´un serveur on aura intérêt à installer les programmes (client et/ou tuteur) dans un répertoire de partage du serveur ce qui évitera, lors des mises à jour, de réinstaller poste par poste.
Sans serveur Kwartz, il sera seulement possible de contrôler à distance les machines : surveiller, afficher l´écran du tuteur, afficher l´écran d´un poste élève aux autres postes élèves, contrôler, bloquer l´accés Internet, bloquer / déconnecter / redémarrer / éteindre / allumer à distance les ordinateurs. On pourra également transférer des fichiers et contrôler des media à partir du poste tuteur sur tous les postes élèves.
Lors d´une première utilisation, l´administrateur réseau devra aller dans le menu Administration/Définir des groupes d´ordinateurs pour inscrire les machines du parc dans des groupes ou des salles. On pourra repérer automatiquement les adresses IP / Adresses Mac / Noms Netbios dans sélection automatique des groupes de machines. Après avoir coché les machines concernées il suffira de nommer le groupe (ou la salle) pour obtenir un fichier qu´il faudra alors impérativement copier dans le répertoire d´installation d´Hermès. Lors de la création de ce fichier un message vous rappellera la démarche à suivre. Lorsque les utilisateurs lanceront le tuteur Hermès, il verront apparaître le nom de la salle dans le cadre réservé aux noms de salles. Un simple clic sur la salle lancera les connexions avec les postes précédemment définis. Les fonctions du tuteur Hermès ne seront opérationnelles que sur les ordinateurs où un utilisateur est connecté.
L´administrateur réseau devra aussi au premier lancement du logiciel aller dans le menu “Administration/Répertoire partagé” pour indiquer un chemin réseau vers un dossier partagé commun à tous les utilisateurs, professeurs et élèves, et sur lequel tous ces utilisateurs ont les droits d´écriture. Sans cette déclaration, Hermès ne pourra pas contrôler à distance un media ni envoyer des fichiers aux postes élèves.