Logiciel d'intelligence artificielle, GEOMETRIX est la seule application capable de corriger en direct un élève sur n´importe quel problème de construction. C'est aussi le seul logiciel en mesure de raisonner sur la figure pendant que l'élève la construit et d'afficher ainsi ses propriétés et leur codage. L'élève peut ainsi lire et visionner toutes les "implications" logiques de sa construction et tenter ensuite de démontrer avec l'aide du logiciel n'importe quelle proposition.

C´est aussi un logiciel qui met l’accent sur le langage. La construction de tout objet géométrique exige la formulation d’une phrase qui le définit totalement dans ses relations logiques avec ses ascendants. Cette construction axiomatique basée sur des phrases exprimant les relations logiques entre les objets est essentielle pour l’étape suivante : la démonstration.

GEOMETRIX tente de promouvoir une approche pédagogique constructiviste. Les élèves doivent pouvoir agir comme des chercheurs. Conjectures, tests, preuves, formalisations, abstractions, nouvelles conjectures, tests, erreurs etc… Pour cela il faut un logiciel capable de détecter et traiter toute erreur. L’ordinateur est un outil d’investigations, il doit permettre de mener une "enquête" basée sur des expériences.

 

Concepteur/Développeur : Jacques Gressier
 
Environnements de développement :
 
YAP | Swi-Prolog | Lazarus | FreePascal
 
Collaborateurs | Consultants | Conseillers :
 
M.O. Fuin, D. Mascarte, B. Montuelle, D. Fosseux, F. Jarnier, R. Deleuze, J-C Fénice, N. Largillière, I. Lemaître, B. Marcaille, Pa et Ph Saint-Maxent, H. Benoit-Chieux, J-P Froment
 
Version US : G. Brandenburg
 
Universidad Industrial de Bogota : Martin Acosta
 
ARNAS Garibaldi Catania : Dr. Antonio Zingale
 
Universidad del atlántico : Justino José Buelvas Barraza, Ever Luis Fuentes Echenique, Hernan Emanuel Rubio Rebolledo, Msc Sonia Valbuena (Asesora) ► site du projet
 
Webmestre : F. Jarnier

           
Un point est ce qui n'a aucune partie (Euclide)

A point is that which has no part

σημειον εστιν, ου μερος ουθεν

σημεíο εíναι αυτó που δεν αποτελεíται απο μερη

Taškas yra tai, kas neturi dalių











Punctum est cuius pars nulla est

Il punto è ciò che non ha parti

El punto es lo que no tiene ninguna parte

Ein punk ist etwas das keine teile hat

Stvar je da niti jedna stranka

Bistvo je, da nobena stranka

Dulezité je, ze zádná strana

Pwen sa a pa fèt

Punt is dat geen enkele partij

Géométrix est développé depuis 1990
Merci de votre intérêt